En bref
5 conseils pour mieux promouvoir votre boutique

Cloison autoportante de protection pour boutique

En cette période difficile, nous réfléchissons beaucoup à l'évolution du marché, des comportements d'achat, des attentes des consommateurs et à la manière dont les commerçants peuvent rebondir et renouer avec la croissance.

Le marché  a évolué et les changement sont maintenant visibles avec la reprise de l'activité.


En tant que propriétaire d’un magasin physique, lorsque les ventes diminuent et que le trafic est insuffisant dans le magasin, vous pouvez ressentir de plus en plus de découragement et de frustration.
Comme nous, vous vous êtes certainement rendu compte que vos clients se sont adaptés pour faire face aux nouvelles règles sanitaire. Ils disposent maintenant de multiples solutions pour acheter les produits que vous vendez dans votre boutique.

Il y a en définitive très peu de choses que vous vendez et qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Après des mois de fermeture et de reprises d'activité en dent de scie, les commerçants sont maintenant également confrontés à un problème de positionnement qui s'est accentué avec la crise. Le rideau est à peine relevé qu'il faut maintenant reconquérir un avantage concurrentiel dans un monde en pleine mutation. Mais comment se repositionner pour séduire à nouveau ses clients ?

Aujourd'hui, votre avantage concurrentiel dépend davantage de la manière dont vous vendez que du niveau de sophistication de votre gamme de produits.

Concentrez-vous donc sur votre manière de vendre. Différenciez complètement votre expérience client et rendez-la unique. Les produits vont et viennent, mais il y a toujours un marché pour des expériences vraiment exceptionnelles.

Avez vous déjà vécu cette expérience ?
Vous entrez dans une boutique et là, votre regard s'illumine, vos sens sont en éveil, vous vous sentez transporté dans un univers étonnant ou tellement charmant que vous oubliez tout le reste…

De plus en plus de boutiques proposent à leurs clients ce type d'expérience immersive. L’idée est de plonger le consommateur dans un univers décalé, de créer une émotion.

Les enfants font cela très naturellement lorsqu’ils s’inventent des histoires et les mondes imaginaires dans lesquels elles se déroulent. Ils se détachent totalement de la réalité.
L’adulte l’a oubliée très vite mais en conserve une petite étincelle, que les bons merchandiseurs parviennent à raviver.

Les conseils listés ci-dessous sont orientés dans ce sens ; essayez d'en choisir un et testez-le pour développer votre activité.

1. Soignez le design de votre boutique

Si vous êtes dans un quartier populaire avec une forte circulation de piétons, créez une belle vitrine pour raconter une belle histoire. Votre vitrine c'est votre manière d'inviter les passants à franchir le seuil de votre magasin. Concevez votre expérience client pour donner vie à votre marque dans les moindres détails et présentez une image d'excellence dans chaque interaction avec vos clients.

2. Analysez, comparez, testez

Analysez vos clients et les clients que vous souhaitez acquérir.
Analysez votre inventaire, vos ventes et comparez-les aux périodes précédentes pour repenser votre gestion.
Analysez vos concurrents et leurs clients.
Renseignez-vous sur vos employés avant de les embaucher et aidez-les à grandir en partageant avec eux vos compétences en vente et en service client…

Recherchez toujours ce que vous pouvez faire pour aider à émerveiller vos clients, améliorer vos ventes, le marketing, le merchandising, les performances des employés...

3. Motivez les clients à passer à l’action

Faites sentir aux clients que le temps et le stock sont limités pour les inciter à agir. Tant que votre message de marque est clair, ce sentiment d'urgence ne fera qu'améliorer l'expérience et montrer aux clients qu'ils doivent acheter le produit immédiatement, sinon ils n'auront pas la possibilité de l’obtenir, ou du moins pas dans les mêmes conditions.

 

4. Connectez présence digitale et présence physique

Plus de la moitié des acheteurs utilisent désormais des outils numériques pour effectuer des réservations avant de se rendre en boutique pour effectuer la transaction.

Lorsque vous envisagez votre stratégie de webmarketing, ne vous focalisez pas sur la vente en ligne.

Google my Business, Facebook, Instagram et d'autres plateformes digitales peuvent vous permettre de conserver le lien avec vos clients avec très peu d'investissement financier. Un critère essentiel : choisir la plateforme dont vos meilleurs clients sont les plus friands.

Au final, mieux promouvoir votre magasin passe par une démarche d'adaptation constante à votre clientèle et à ses attentes.

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