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Comment optimiser l'agencement de son salon de coiffure ?

Cloison autoportante de protection pour salon de coiffure

Aujourd'hui vos clients ne choisissent plus leur salon de coiffure juste pour les prestations que vous proposez. Les gens choisissent aussi un cadre, un lieu de détente, un endroit inspirant et rassurant qui provoque en eux des émotions positives. Soigner son agencement et l'adapter régulièrement aux attentes de ses clients par petites touches successives constitue un investissement dans la valeur de l' établissement. Vous trouverez dans cet article deux conseils très simples pour démarrer une démarche d'amélioration continue de votre salon de coiffure.

Conseil 1 : Soignez votre comptoir de caisse

 

Le comptoir de votre salon de coiffure joue un rôle essentiel. Après la vitrine, c'est le premier meuble que l’on voit. En quelques secondes, il renseigne la personne entrant dans l'établissement. C’est un repère visuel qui génère forcément une sensation qui peut être positive ou négative. Il donne le ton sur le standing du salon.

Pour bien le choisir, au-delà de ses fonctionnalités techniques et décoratives, gardez à l'esprit que ce meuble un peu particulier joue un rôle d'interface entre le lieu, l’identité et le service.

C'est un lieu d'accueil. Vos clients doivent l'identifier immédiatement et s’y rendre pour demander des renseignements sur vos prestations et les types de soins capillaires que vous utilisez.

C'est un lieu d'échange. Il doit vous permettre d'établir un diagnostic capillaire rapide pour estimer un tarif de prestation et prendre rendez-vous.

C’est aussi à cet endroit que vous accompagnez vos clients au moment de leur départ pour régler le montant de leur prestation et planifier leur prochain rendez-vous pour leur coloration ou leur coupe de cheveux.

Quelle est la taille idéale du comptoir de caisse d'un salon de coiffure ?

Tout dépend de la surface du salon et de votre business model. En général, les responsables de salons de coiffure optent pour des comptoirs de 1 mètre. Autrefois la taille était plus importante. Aujourd'hui le comptoir n'a plus besoin d'être aussi imposant parce-que les opérations de prise de rendez-vous se font de plus en plus par Internet.

À terme les comptoirs disparaîtront certainement en même temps que les caisses. Cette disparition s'effectuera d'autant plus vite que les systèmes de paiement dématérialisés gagnent du terrain par rapport aux moyens de paiement traditionnels.

En attendant l'arrivée de la digitalisation complète des outils de gestion de la relation client, le comptoir a encore de belles années devant lui.

Choisissez donc un meuble dans l'air du temps, qui fasse sensation et qui harmonise les différentes composantes de votre identité de marque. Votre comptoir de caisse doit capter l'attention pour augmenter le trafic et donner envie d'en partager les photos sur les réseaux sociaux ... du genre Pinterest ou Instagram.

Conseil 2 - Offrez de l'espace

 

Un salon de coiffure bien aménagé est un salon aéré !

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." 

Antoine de Saint-Exupery


Par les temps qui courent il est d'ailleurs essentiel de définir avec soin les différentes zones de votre salon et de tenir compte des règles de distanciation sociales. Et en même temps il faut aussi garder en tête que la circulation doit pouvoir s'effectuer facilement d'un endroit à un autre, pour le STAF comme pour les clients. Disposez votre mobilier en conséquence, en réservant suffisamment d’espace entre les bacs à shampoing et l’espace coiffure.

Si vous disposez d'une petite surface cela suppose également d'utiliser un mobilier de coiffure aux dimensions plus modestes pour garder un espace aéré.

Si toutefois vous devez installer des cloisons de protection pour éviter de condamner un poste de travail à cause des règles sanitaires, choisissez un modèle transparent au design soigné.

 

Cloisons autoportantes de protection pour salon de coiffure

 

N'oubliez pas : plus votre agencement sera aéré, plus vos clients se sentiront à l'aise, même si vous disposez d'un local aux dimensions modestes.

 

Agencer un salon de coiffure est une tâche passionnante qui peut aussi s'avérer chronophage et complexe. Rappelez-vous que votre fil conducteur reste la croissance de votre activité et que rien n'est gravé dans le marbre. N'hésitez pas à tester des choses pour améliorer petit à petit votre agencement par rapport à vos objectifs de trafic, de vente et de fidélisation.

Ce sont souvent les petits détails qui font les grandes différences…

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